Des pays les plus pauvres aux nations les plus riches, l'éducation est la clé du progrès dans toute société.
Plus une société devient complexe, moins son fonctionnement est intuitivement intelligible.
La société a besoin de poètes, comme la nuit a besoin d'étoiles.
L'art est l'opposé des idées générales... Il ne classe pas : il déclasse.
Succès = 1 partie de travail + 1 partie de jeu + 1 partie garde la bouche fermée.
Imposer la démocratie à tous les pays du monde est une idée noble, mais qui dit qu'elle est le système idéal pour tous les pays ?
La société et même l'amitié de la plupart des hommes n'est qu'un commerce qui ne dure qu'autant que le besoin.
La prostitution est une des rares professions qui soient demeurées très artisanales en dépit du progrès technique.
Je connais très peu le jeu d'acteur. Je suis juste un faussaire incroyablement doué.
Ce n'est que lorsque vous combinez un intellect sain avec une discipline émotionnelle que vous obtenez un comportement rationnel.
La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Les profs, en classe ils devenaient tellement fous qu'ils essayaient d'inventer des armes pour nous stopper. Vous vous rappelez du carnet de correspondance des élèves ? Plus t'avais de mots dedans, plus t'étais un gangster ! Enfin, t'étais un gangster, jusqu'à ce que tu doives le faire signer par tes parents...
Il est peut-être caractéristique de la culture purement laïque d'Orwell qu'il n'ait pu voir que dans l'Etat la possibilité du mal et l'ait refusée à l'individu - le péché originel étant un dogme bon à prêter à rire. Le socialisme [...] â–º Lire la suite
Le bon sens sans éducation vaut mieux que l'éducation sans bon sens.
Le progrès social est devenu une farce : les hommes travaillent moins, se reposent davantage... mais ils sont sévèrement embrigadés dans la pensée unique.
Qu'elle est admirable la jeunesse de l'homme ! Elle est toute d'angoisse et de féeries, et il n'arrive jamais à la connaître sous son vrai jour, que lorsqu'elle l'a quitté pour toujours.
On a tous entendu ces vieilles femmes qui disent : « Oh, comme c'est affreux cette jeunesse qui se détruit avec toutes ces drogues ! C'est terrible ! » Et puis tu regardes la vieille peau : sans dents, sans [...] â–º Lire la suite
Ce que nous appelons progrès est le remplacement d'un inconvénient par un autre.
Je dis de temps en temps que le vote est précieux. C'est presque sacré. C'est l'outil ou l'instrument non violent le plus puissant dont nous disposons dans une société démocratique. Et nous devons l'utiliser.
Quand un peuple refuse un progrès facile à mettre en oeuvre, quand un véhicule poussé par dix hommes reste sur place, quand un enfant s'avachit devant la télévision pendant des heures, on découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile.
Ce qui distingue la France des autres pays, c'est la tradition de solidarité sociale. Des personnes de tous les horizons et de toutes les positions politiques sont disposées à contribuer aux services et à la protection de la société dans [...] â–º Lire la suite
Ce mois compte des jours qui vont s'égrener - Un à un au rythme des nuits, ne rien négliger - Même pas un sourire, ni acte pour la société - Éblouir son entourage, par son exemplarité.
J'aimais tellement l'école que la plupart de mes camarades de classe me considéraient comme une cinglée.
On ne doit pas jouer franc jeu quand les autres trichent.
Jamais une démocratie n'a fait jusqu'ici la guerre à une démocratie.
Une société se définit par ce qu'elle rejette.
Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination.
La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer.
Il existe aussi une liberté vide, une liberté d'ombres, une liberté qui ne consiste qu'à changer de prison, faite de vains combats entretenus par l'obscurantisme moderne et guidés par le faux jour.
Etre socialiste, c'est travailler à une société plus juste.
Quand mes enfants sont nés, j'ai fait le choix de les élever en tant que juifs et d'avoir une éducation juive.