L'amour est une chose merveilleuse et terrible.
L'amour sans éternité s'appelle angoisse : l'éternité sans amour s'appelle enfer.
Il faut savoir s'effacer avant que ne commencent à pâlir les plaisirs de la foire aux vanités.
La meilleure chose sur le fait d'être célèbre, c'est que l'on puisse voyager. J'ai toujours voulu traverser les mers, comme pour aller au Canada et tout ça.
Je m'intéresse au langage parce qu'il me blesse ou me séduit. C'est là, peut-être, une érotique de classe ? Mais quelle classe ?
Mieux vaut être méprisé et le savoir qu'être méprisé et s'entendre flatter.
Ce n'est pas parce que vous avez appris que quelque chose est juste et que tout le monde croit que c'est bien.
Ils sont tous sur d'où viennent les gens. La seule chose importante est où quelqu'un va.
La science a la chance et la modestie de savoir qu'elle est dans le provisoire, de déplacer les frontières de l'inconnu et d'avancer.
Or, connaître ce qui existe dans une matière individuelle, mais non en tant qu'elle existe dans telle matière, c'est abstraire de la matière individuelle la forme que représentent les images. Et c'est pourquoi on doit dire que notre intelligence connaît les réalités matérielles en les abstrayant des images.
Je crois que plus la science est étudiée à fond, plus elle nous éloigne de tout ce qui est comparable à l'athéisme.
Nous sommes un peu comme des éponges qui aspirons la vie sans le savoir et qui la rendons ensuite, transformée, sans connaître le travail d'alchimie qui s'est produit en nous.
Quelque chose du Paradis terrestre a dû rester en Bretagne.
A quelque chose malheur est bon.
Mieux vaut aimer dans les enfers que d'être sans amour dans le paradis.
Pourquoi est-ce que lorsque nous avons 10 millions de personnes dans ce pays qui disent « Non », nous avons toujours un président qui dit « Oui ». Dans une démocratie, quelque chose ne va pas ici.
Les gens ont une grande satisfaction à savoir ce que les autres ne savent pas.
Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense.
Nous vivons une époque où il faut savoir rire de soi d'abord avant de rire des autres.
La science des détails, ou une diligente attention aux moindres besoins de la république, est une partie essentielle au bon gouvernement.
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne, Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel, Personne n'est assez riche pour s'en passer, Personne n'est [...] â–º Lire la suite
L'art du roman est de savoir mentir.
Voler : La chose la plus excitante que vous ayez jamais faite en portant un pantalon !
La meilleure chose que j'ai faite a été de choisir les bons héros.
La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. Or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire : "donnez-moi cela".
Au milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un été invincible. Et cela me rend heureux. Car il dit que peu importe à quel point le monde pousse contre moi, en moi, il y a quelque chose de plus fort - quelque chose de mieux, qui repousse tout de suite.
La science de l'homme est devenue la plus nécessaire de toutes les sciences.
Soyez d'abord amis lorsque vous sortez. Si cela se transforme en quelque chose de plus, c'est génial, et sinon vous avez un autre ami.
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre.
La première chose que l'indigène apprend, c'est à rester à sa place, à ne pas dépasser les limites; c'est pourquoi les rêves de l'indigène sont des rêves musculaires, des rêves d'action, des rêves agressifs. Je rêve que je saute, que [...] â–º Lire la suite
La jouissance est le but de la vie, et la seule chose utile au monde.