Le type de liberté le plus important est d'être ce que vous êtes vraiment. Vous échangez votre réalité contre un rôle. Vous renoncez à votre capacité à ressentir, et en échange, mettez un masque.
Mais être sobre, ce n'est une qualité que lorsqu'on en a d'autres.
Si vous me refusez le pouvoir absolu, comment diable voulez-vous que je fonde la liberté ?
Dieu masque des choses beaucoup plus que les choses ne lui servent de masque.
La liberté elle-même est un luxe très rare et qui se mérite. Peu de régimes sur terre ont laissé ce luxe à leurs citoyens.
Lorsque nous ramenons des animaux sauvages à la nature, nous les renvoyons simplement à ce qui leur appartient déjà. Car l'homme ne peut pas donner la liberté aux animaux sauvages, il ne peut que leur enlever.
Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste.
L'apparence prend toujours le dessus sur le réel, le masque sur le masqué. On montre pour cacher, mais on montre surtout pour montrer...
Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, et complètement dans la politique.
Au train où vont les choses, bientôt la seule liberté qui nous sera tout à fait indispensable sera la liberté de réclamer.
Le derrière, là se trouve le siège de la dignité !
La liberté va de pair avec la responsabilité.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide.
Toute ma vie, je me suis sentie coupable parce que je sens qu'il y a cette différence entre mon apparence et ce que je ressens à l'intérieur.
N'abandonnez jamais votre droit à l'erreur, car vous perdriez la capacité d'apprendre des choses nouvelles et d'avancer dans la vie.
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.
La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner.
Pour la femme, la liberté ne peut consister que dans le droit au ménage.
Chez l'homme civilisé, la crainte de ses morts n'a rien de commun avec le mysticisme des primitifs. Elle est un retour de flamme de sa conscience, un déguisement de ses remords.
Le seul but de l'éducation est la liberté ; la seule méthode est l'expérience.
La liberté part toujours sans laisser d'adresse.
La liberté de penser est absolue ou elle n'est rien.
Des âmes libres, bien plutôt que des hommes libres ! La liberté morale est la seule importante, la seule nécessaire ; et l'autre n'est bonne et utile qu'autant qu'elle favorise celle-là.
Le divin est peut-être cette qualité de l'homme qui lui permet de supporter le manque de Dieu.
Ce n'est pas la liberté qui manque mais les hommes libres.
La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à ne pas être soumis à celle d'autrui.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
Il ne peut y avoir de liberté que hors du langage... Malheureusement, le langage humain est sans extérieur ; c'est un huis-clos. Il ne reste, si je puis dire, qu'à tricher avec la langue, qu'à tricher la langue. Cette tricherie [...] â–º Lire la suite
On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre.
Un être humain privé de la faculté d'avoir un impact significatif sur le monde cesse d'exister.
La liberté n'est pas un vain néant ; Songe toujours que d'une aile rapide La liberté voltige en l'effleurant.