L'expérience qui ne s'acquiert que par des fautes est un maître qui coûte trop cher.
Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.
L'être humain a deux grands problèmes : le premier est de savoir quand commencer, le second est de savoir quand s'arrêter.
Le possesseur de l'art est maître de la citadelle.
Il faut savoir s'effacer avant que ne commencent à pâlir les plaisirs de la foire aux vanités.
Les hommes lisent des livres et déclament des poèmes ; les femmes doivent savoir broder et coudre.
Vous voulez savoir ce qui se passe à l'intérieur des choses et vous vous contentez de considérer leur aspect extérieur ; vous voulez savourer la moelle et vous collez à l'écorce.
- Va t'en ! - Que je m'en aille ? C'est moi qui nous ai sauvé ! Nous avons survécu grâce à MOI ! - Nous n'avons plus besoin de toi ! Le maitre veille sur nous à présent.
Le moyen de s'ennuyer est de savoir où l'on va et par où l'on passe.
Personne n'est jamais maître du génie ; certains cerveaux en subissent les manifestations mais le talent obéit à une culture, à une discipline. Il se maîtrise. Le talent perfectionne. Le génie consume.
Lorsqu'on peut tout savoir, il faut savoir aussi tout taire.
Se savoir aimer et se l'entendre dire. C'est la potion magique contre la violence, la colère, la révolte.
Un baiser n'engage à rien... Et puis, quand on n'a pas de fortune, il faut savoir verser un acompte !
Si vous savez tout sans savoir ce qu'est la misère de ceux qui souffrent, vous serez, avec toutes vos connaissances, des chefs désastreux pour demain.
Et cependant, ces chefs deviennent nécessairement les oppresseurs des peuples et renforcent cette oppression jusqu'au point où l'inégalité, poussée à son comble, se retransforme en son contraire, devient cause de l'égalité : devant le despote tous sont égaux, à savoir égaux à zéro.
Je définirais un professeur un homme qui pense mieux devant les autres, avec les autres et pour les autres, que seul et pour lui seul.
Laissez dire les sots, le savoir a son prix.
L'expérience est une source de richesses infinies qu'il faut savoir dominer et maîtriser, sinon elle peut fort bien se changer en un fleuve dévastateur.
L'homme maître de soi n'aura point d'autres maîtres.
La laïcité, c'est la disponibilité universelle du patrimoine humain, c'est la loi qui veut que chaque homme soit maître de son bien et que son bien se trouve partout où il y a des hommes.
- Viens avec moi en Californie... - Tu es sur de ce que tu dis ? - Oh oui ! - Ouais mais comment tu le sais ? - Je ne sais pas, je le sais c'est tout ! - Ouais mais comment tu [...] â–º Lire la suite
Pour parvenir à la sagesse, il faut avoir traversé les plus grandes difficultés, les plus grandes épreuves. La sagesse d'un être parle de toutes les expériences qu'il a faites, de toutes les victoires qu'il a remportées sur le mal, et [...] â–º Lire la suite
Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu'il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères, dont on revient complètement guéri.
- Ton prix inclut les baffles ? - Pas question d'inclure les baffles, pas question d'inclure l'ampli et il n'est pas non plus inclus dans le prix que tu me gonfles avec tes questions à la con. Tu la veux, tu [...] â–º Lire la suite
Pourquoi ne pas fouetter le professeur lorsque l'élève se comporte mal ?
Pour se reconstruire, il faut savoir pardonner.
Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
Il faut savoir le prix de l'argent : les prodigues ne le savent pas, et les avares encore moins.
Pour qu'un homme soit au-dessus de l'humanité, il en coûte trop cher à tous les autres.
Ceux qui affirment que rien n'est plus démocratique que l'audimat se moquent du monde, bien entendu. L'audimat ne permet pas de mesurer ce que les gens veulent, mais de savoir jusqu'à quel point ils ont intériorisé ce qu'on les a habitués à vouloir.
Pour savoir qu'un verre de vin est de trop, encore faut-il l'avoir bu !