Nous recherchons notre propre authenticité, et nous la trouverons parce que nous souhaitons, dans les fibres les plus intimes de notre être, la découvrir.
La sincérité est de verre ; la discrétion est de diamant.
Le bon domestique est celui qui sert avec exactitude et se sert avec discrétion.
C'est cela l'état naturel de l'amour. C'est cela son état princier, la merveille de sa nature : attendre, attendre, attendre.
Si, en faisant une bonne action, nous ne recherchons pas la gloire de Dieu et le vrai bien de nos frères, mais nous attendons plutôt en retour un avantage personnel ou simplement des louanges, nous nous situons dès lors en dehors de l'esprit évangélique.
J'aime les gens qui ont le sens de l'individualité. J'aime l'expression et tout ce qui est maladroit et imparfait, parce que c'est naturel et réel.
Parfait est ce qui est naturel ou réel ; c'est la beauté.
L'Amérique lui avait enseigné qu'il est naturel et facile d'agir, alors que le continent d'où il était arrivé privilégiait l'acte de compréhension.
Nous voulons aller de l'avant, assurément, mais sans, pour autant, renier notre passé, sans tourner le dos à celles de nos formes de civilisation qui constituent notre originalité et dont le monde a grand besoin, nous le savons.
Est-il rien de plus naturel que d'aimer ce qui est aimable ?
L'homme sérieux est dangereux ; il est naturel qu'il se fasse tyran.
Si marcher sur deux jambes n'est pas naturel à l'homme, c'est quand même une invention qui lui fait honneur.
Il est aussi naturel de craindre que d'espérer quand on est malheureux.
M. Trask : Monsieur Simms... Charles : Oui ? M. Trask : Vous ne portez pas de lentilles vous ? Charles : Non monsieur... M. Trask : Vous dont la vision n'est pas défaillante, qui avez-vous vu ? Charles : Eh bien... j'ai [...] â–º Lire la suite
Chassez le naturel avec une fourche, il reviendra toujours en courant.
Cette victoire seule n'est pas le changement que nous recherchons ; ce n'est que la chance pour nous de faire ce changement.
La vie industrielle est contraire à tout optimisme providentiel, puisqu'elle suppose nécessairement que l'ordre naturel est assez imparfait pour exiger sans cesse l'intervention humaine.
Si petite que soit une forêt, on y trouvera toujours suffisamment de fibres pour lier un homme.
Notre naturel est de vouloir connaître les secrets.
La sincérité est la forme la plus parfaite de l'illusion. Quand celle-ci est morte, défaite, il ne reste que la lucidité.
La sincérité est communicative.
Le désordre est l'état naturel du monde, la forme organisée y est l'exception.
Je souhaiterais vous faire part d'une révélation surprenante, j'ai longtemps observé les humains, et ce qui m'est apparu quand j'ai tenté de qualifier votre espèce, c'est que vous n'étiez pas réellement des mammifères... Tous les mammifères sur cette planète ont [...] â–º Lire la suite
Rien n'est plus naturel que la conscription, qui convient au despotisme, convienne aussi à la démocratie.
L'humain déborde de résignation et possède, enfouie dans ses fibres les plus secrètes, la vocation de la douleur.
Que vaut la sincérité du témoin, Quand c'est l'exactitude du témoignage qui importe ?
Toute pensée qui dure est contradiction. Tout amour qui dure est haine. Toute sincérité qui dure est mensonge. Toute justice qui dure est injustice.
Les premiers mouvements du désir communiquent aux idées le charme naturel et puissant des caresses.
Tout le monde a des choses à cacher et c'est normal. La transparence totale, c'est le totalitarisme.
Tout ce qui est naturel est injuste.
Quand Dieu est mort, il y avait encore Nietzsche pour le dire - grand nihiliste devant l'Éternel et le cadavre de l'Éternel. Mais devant la transparence simulée de toutes choses, devant le simulacre d'accomplissement matérialiste ou idéaliste du monde dans [...] â–º Lire la suite