Pour un pauvre, il est difficile d'être sans amertume. Pour un riche, il est facile d'être sans arrogance.
C'est le privilège du pauvre de ne jamais perdre que peu.
La mort n'a que douceur pour une âme chrétienne
Le riche exagère encore plus sa bonne volonté que le pauvre sa misère.
A dater de ce jour, l'épouse exemplaire ne marcha plus qu'avec une palme de martyre et l'existence devint un enfer, un lac de très profonde amertume pour le pauvre cocu dompté qui se mit à boire et négligea ses affaires.
Elle ne voulait pas savoir le comment des choses, mais le pourquoi. Ce qui peut être gênant. On se demande le pourquoi d'un tas de choses et on finit par se rendre très malheureux, à force. Il vaut bien mieux pour cette pauvre fille qu'elle soit morte.
Dans la douceur de votre amitié, qu'il y ait des rires, et le partage des plaisirs.
La souffrance a son côté de joie, le désespoir a sa douceur et la mort a un sens.
Notre société est comme une immense machine dont le tableau de bord est trop pauvre en indicateurs et dont l'épiderme bétonné est insensible aux réactions individuelles. Une machine si occupée à construire, à produire, qu'elle est aveugle à ce qu'elle détruit et myope à l'égard du monde qu'elle risque de faire.
Yippee-ki-yay, pauvre con !
Souvenons-nous tous de traiter avec douceur ceux qui sont dans le malheur, et surtout le bref instant où ils sont heureux.
La gloire et l'honneur ne sont, je le sais, que fantômes ; le bonheur et la joie, un désir sans objet ; la vie, misère vaine, ne produit pas un fruit.
On n'a rien sans rien. Si on ne se met pas la misère à l'entraînement, si on ne se force pas à repousser les limites, on ne va nulle part.
Dans notre société de consommation et d'épargne, un homme qui a de l'argent est un homme considéré. Un homme qui n'en a pas est également un homme considéré, mais lui, comme un pauvre type.
Les plaisirs s'épuisent à mesure qu'on les vit, et ils renaissent autrement sous une forme dont on n'aurait jamais pu soupçonner la douceur non plus que la richesse.
Il faut allier la dureté du serpent à la douceur de la colombe, un esprit dur et un coeur tendre.
Sur la terre, l'immense majorité des hommes vit dans la misère physique ; le reste vit trop souvent dans la misère spirituelle.
Une vie riche d'espérances, mais trop pauvre de réalités.
J'aime une fille avec un bon sens de l'humour, qui est confiante mais qui a une douceur pour elle - ça fait fondre mon coeur.
Le contraire de la misère ce n'est pas la richesse. Le contraire de la misère, c'est le partage.
L'homme pauvre fait sa cuisine avec de l'eau.
Oh, comme il est misérable de n'avoir personne pour partager vos chagrins et vos joies et, lorsque votre coeur est lourd, de n'avoir aucune âme à qui vous pouvez verser vos malheurs.
Un intellectuel inconscient ou démissionnaire n'est plus qu'un pauvre type.
Faire comme si son prochain était un pauvre minable est simplement une façon indirecte d'avouer sans le reconnaître explicitement qu'on est un pauvre minable soi-même.
Pour être beau chaque jour, on est ou très pauvre ou très riche.
L'histoire du travail est souvent une fresque de la misère ; elle est aussi un long roman d'amour et de joie.
La connaissance de Dieu sans celle de sa misère fait l'orgueil. La connaissance de sa misère sans celle de Dieu fait le désespoir.
Vouloir écrire l'amour, c'est affronter le gâchis du langage : cette région d'affolement où le langage est à la fois trop et trop peu, excessif (par l'expansion illimitée du moi, par la submersion émotive) et pauvre (par les codes sur quoi l'amour le rabat et l'aplatit).
L'homme ne devient orgueilleux que parce qu'il trouve en lui-même quelque défaut qui le met au-dessous de ses semblables.
L'homme a dans son pauvre coeur des endroits qui n'existent pas encore et où la douleur entre afin qu'ils soient
La douceur est dangereuse lorsqu'on ne l'a jamais connue.