Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir.
On ne saurait aller trop loin dans la connaissance de l'homme.
La connaissance est un poids ajouté à la conscience.
L'esprit moderne est en plein désarroi. La connaissance s'est étendue au point où ni le monde ni notre intelligence ne peuvent prendre pied. C'est un fait que nous souffrons de nihilisme.
L'école est là pour leur donner les moyens de penser par eux-mêmes, pour leur apprendre à faire la différence entre Madame Bovary et un bon compte-rendu de fait divers dans un journal, entre Antigone et Harry Potter.
L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir.
Nous essayons de filmer le monde autour de nous, des vérités que nous croyons connaître. Le cinéma, c'est le plaisir du spectacle.
La connaissance est dans l'action.
Ecrire, c'est descendre dans la fosse du souffleur pour apprendre à écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois au coeur des mots.
Ma génération avait un sens des canons littéraires et une connaissance de l'histoire des idées qui ont totalement disparu aujourd'hui.
Les femmes devraient apprendre des hommes cet art de disserter sans conséquence des sujets graves, au lieu de prendre trop à coeur les réalités qui les entourent.
On ne peut rien apprendre à un homme, on peut juste l'aider à trouver la réponse par lui-même.
Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l'action.
Etre homme, c'est apprendre à tout perdre.
Dieu dit : "Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, par la connaissance du bien et du mal."
Les vérités sont des fruits qui ne doivent être cueillis que bien murs.
Dans la vie, il faut apprendre à contrôler ses émotions. Vous devez connaître l'autodiscipline.
L'honneur national est comme un fusil chargé.
J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus. S'y faire une corne. Se répéter la sentence chinoise : "Rétrécis ton coeur".
La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Il n'y a dans l'homme que l'estomac à pouvoir être pleinement satisfait. La soif de connaissance et d'expérience, le désir d'agrément et de confort, ne peuvent jamais être apaisés.
Dans la société africaine traditionnelle en effet, aucun intérêt particulierne pouvait être considéré comme déterminant ; les pouvoirs législatifs ou exécutifs ne soutenaient les intérêts d'aucun groupe particulier. Le but suprême était le bien du peuple tout entier.
Il faut apprendre à rire.
L'homme a deux choix : ou descendre d'Einstein, ou descendre d'un singe ! Ou cerner des vérités afin d'en brûler les âmes d'un feu éternel, ou simplement s'amuser !
Je n'aime pas lire de fiction. J'aime apprendre quelque chose quand je lis.
Les gens ont du mal à accepter tout ce qui les accable.
Vous avez un travail mais vous n'avez pas toujours la sécurité de l'emploi, vous avez votre propre maison mais vous vous inquiétez de la hausse des taux hypothécaires, vous pouvez gérer mais vous vous inquiétez du coût de la vie [...] â–º Lire la suite
Nier Dieu, c'est se priver de l'unique intérêt que présente la mort.
On ne peut décemment accepter la défaite sans se battre.
À mes yeux il n'y a rien qui présente un intérêt quelconque dehors... sur Terre.
Il ne faut jamais craindre de dire aux hommes leurs quatre vérités : ils sont tellement vaniteux qu'ils ne vous croient jamais, si le portrait n'est pas flatteur.