Snobisme. C'est un partage savant entre ce qui doit se faire et ce qui ne doit pas se faire. C'est une étiquette permanente. Le bon mot, le geste qu'il faut, quand il faut.
Le philosophe fait bien son travail s'il parvient à faire naître de véritables doutes.
Toute connaissance vient de soi et non des autres.
La connaissance donne le pouvoir, mais la force de caractère entraîne le respect.
La tragédie : la collaboration du glaive et du rasoir.
Un philosophe est une personne qui toute sa vie cherche le but de son existence. Quand il l'a trouvé, c'est qu'il est mort.
On a beau croire le contraire, la joie se partage moins que le malheur.
Toute connaissance est une réponse à une question.
Ne soyez pas menacé par des personnes plus intelligentes que vous.
L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance.
La connaissance de l'espèce la plus humble est le savoir non unifié ; la science, le savoir parfaitement unifié ; la philosophie, le savoir complètement unifié.
Il est impossible de connaître la vérité et de ne pas l'aimer. La connaissance sans l'amour n'a aucune signification.
Un combat entre une jolie fille et une jeune philosophe débutant est un combat inégal. Cruche et pierre, comme on dit, ne vont pas ensemble.
Le beau geste, c'est celui qui est si absolument juste, si précis, si parfait, qu'on le croit facile, oubliant la somme de pratique, de connaissance et d'intuition dont il est le signe.
Considérez les jeunes comme une classe à part en raison de leur importance numérique est un réflexe mercantile.
Étreinte : Le geste de l'étreinte amoureuse semble accomplir, un temps, pour le sujet, le rêve d'union totale avec l'être aimé.
Le savant seul a le droit d'admirer.
Quarante ans, l'âge des belles sciences, de la connaissance des gestes.
Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ?
La connaissance de l'homme est à la base de tout succès.
Il avait oublié à quel point on se sent vivant, exactement à ce moment-là : quand on sait que c'est en route, et que chaque geste vient confirmer cette impression. Il avait senti ses veines se gonfler d'une euphorie étrange, et caractéristique : la délicieuse ivresse d'avant le premier baiser.
On est philosophe dans la bataille d'autrui.
Un homme ne devrait pas se voir imposer des objectifs avant de connaître suffisamment le monde pour prendre ses propres décisions en toute liberté, en pleine connaissance de cause.
Dieu a dit : "je partage en deux. Les riches auront de la nourriture, et les pauvres auront de l'appétit".
Dans tous les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l'on a d'eux.
La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux cheval, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats.
Sous le pont de BercyUn philosophe assisDeux musiciens quelques badaudsPuis les gens par milliersSous le ciel de ParisJusqu'au soir vont chanterHum HumL'hymne d'un peuple éprisDe sa vieille cité.
On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons lucides et laborieux.
Certaines vérités ne nous paraissent invraissemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas.
Ces pensées étaient malheureuses, mais la menace qu'elles m'apportaient était celle d'une joie excessive, qui allait naître de ma terreur.
De menace on ne meurt point.