Ne fais jamais d'une personne ta priorité, quand tu n'es qu'une option dans la sienne.
Cette citation est un appel direct à l'auto-respect et à l'équilibre dans les relations interpersonnelles. Elle signifie qu'il ne faut pas accorder une importance ou un dévouement total (faire d'une personne sa priorité) à quelqu'un qui ne vous considère que comme un choix parmi d'autres, ou une personne dont on peut se passer facilement (n'être qu'une option).
Pour appliquer ce principe :
Bien que sage, cette maxime a des limites :
La morale principale est l'importance de l'auto-préservation : "Respectez-vous suffisamment pour exiger une réciprocité dans l'investissement relationnel." Votre temps, votre énergie et votre affection ont de la valeur, et vous ne devriez les offrir sans compter qu'à ceux qui vous accordent une place significative dans leur vie.
Cette idée fait écho à plusieurs concepts :
La formulation exacte de cette citation est largement attribuée aux réseaux sociaux et à la culture populaire en ligne. Elle est apparue et a gagné en popularité principalement au cours des années 2010. Elle est souvent citée comme un conseil de vie ou une règle de dating (rencontres), ce qui lui donne une origine moderne et virale plutôt que philosophique antique.
Il n'existe pas d'auteur unique et historiquement reconnu pour cette phrase. Elle est considérée comme une citation anonyme ou une maxime populaire, circulant dans diverses langues et souvent attribuée par erreur à des personnalités célèbres pour lui donner plus de poids.
Cette citation est emblématique de la culture de l'individu au XXIe siècle et des dynamiques relationnelles à l'ère numérique. La facilité avec laquelle on peut être mis "en option" ou "en attente" via les applications de messagerie ou de rencontre ("ghosting," non-réponses) a rendu ce conseil particulièrement pertinent. Il s'inscrit dans un mouvement plus large de sensibilisation à la santé mentale et à la nécessité de poser des limites claires pour son propre bien-être.
Il y a deux jours, Serge a dit : " Tu es la personne de ma vie. " Il n'avait jamais dit ça à qui que ce soit avant. " Tu es à moi et je tuerai quiconque essaiera de [...] â–º Lire la suite
Les attentats contre la personne sont une autre sorte de délits que les attentats contre les biens. Les premiers doivent être incontestablement punis de peines corporelles : ni les grands ni les riches ne doivent pouvoir expier à prix d'argent [...] â–º Lire la suite
Il n'est personne qui ait fait don spontanément d'une partie de sa propre liberté en vue du bien public ; cette chimère n'existe que dans les romans ; si elle était possible, chacun de nous voudrait que les pactes qui [...] â–º Lire la suite