L'homme se dépasse, notamment en dépassant les autres. Il peut également rester très en deçà de ses limites. A cet égard, l'existence sociale est ambigüe. Elle multiplie la capacité de chacun, mais elle suppose une organisation. Elle autorise la spécialisation [...] ► Lire la suite
Les Croisades, comme grand cheminement vers l'au-delà, sont pour Boulainvilliers l'expression, la manifestation de ce qui se passait lorsque cette noblesse a été entièrement tournée vers le monde de l'au-delà, cependant que dans l'en-deçà, c'est-à-dire sur leurs terres mêmes, au [...] ► Lire la suite
La citation la plus célèbre sur « en deçà » est : « Plaisante justice qu' une rivière borne. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà. »
(Blaise Pascal).
La citation la plus courte sur « en deçà » est : « Le sot est en deçà de la vérité, le fou est au-delà. »
(Joseph Joubert (moraliste)).
La citation la plus belle sur « en deçà » est : « L'homme se dépasse, notamment en dépassant les autres. Il peut également rester très en deçà de ses limites. A cet égard, l'existence sociale est ambigüe. Elle multiplie la capacité de chacun, mais elle suppose une organisation. Elle autorise la spécialisation [...] »
(Alain Peyrefitte).
La citation la plus longue sur « en deçà » est : « Les Croisades, comme grand cheminement vers l'au-delà, sont pour Boulainvilliers l'expression, la manifestation de ce qui se passait lorsque cette noblesse a été entièrement tournée vers le monde de l'au-delà, cependant que dans l'en-deçà, c'est-à-dire sur leurs terres mêmes, au [...] »
(Michel Foucault).