La science est le tronc d'un baobab, qu'une seule personne ne peut embrasser.
La division du travail intellectuel, perfectionnée de plus en plus, est un des attributs caractéristiques les plus importants de la philosophie positive.
L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.
Grâce à notre génie scientifique et technologique, nous avons fait de ce monde un quartier. Et maintenant, par notre engagement moral et éthique, nous devons en faire une fraternité. Nous devons tous apprendre à vivre ensemble en tant que frères, sinon nous périrons ensemble en tant qu'idiots.
Lorsqu'un scientifique est en avance sur son temps, c'est souvent par incompréhension de la vérité actuelle plutôt que par intuition de la vérité future. En science, il n'y a jamais d'erreur si grossière qu'elle ne paraisse un jour, d'un certain point de vue, prophétique.
La signification de la philosophie ne sera plus de révéler les choses telles qu'elles sont en vérité, mais de permettre au philosophe de prendre conscience de soi.
Le savoir scientifique n'est pas absolu, mais socialement, culturellement, technologiquement et historiquement marqué, donc provisoire.
La philosophie peut se définir non comme la science de tout mais comme la science du tout.
Ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné.
Le pouvoir de la philosophie flotte dans ma tête... léger comme une plume, lourd comme du plomb.