On n'envie que le talent, on ne fuit que le génie.
Le génie n'est qu'une éloquence particulière, un don bruyant d'exprimer.
Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger.
Ayez un coeur qui ne s'endurcit jamais, un tempérament qui ne se lasse jamais et un toucher qui ne fait jamais mal.
L'écriture c'est passer le temps. La musique c'est le faire passer. La peinture c'est l'effacer.
Un imprimeur est un homme qui ne manque pas de caractère et qui cherche à faire bonne impression.
Une idée n'a qu'une expression. C'est cette expression là que le génie trouve.
Un confrère est un personnage sans aucun talent qui fait, inexplicablement le même métier que vous.
Ce qui persuade, c'est le caractère de celui qui parle, non son langage.
J'aime mes cheveux gris et mes rides. J'aime le fait que mon visage a plus d'un bord et plus de caractère que quand j'étais dans la vingtaine et la trentaine. Pas de Botox pour moi.
La gravité du châtiment est quelquefois moins en raison de la gravité du délit que du talent du magistrat qui en a réclamé la sanction.
Le public voit assez bien que le génie est exceptionnel : il croit donc que tout ce qui est exceptionnel est du génie.
Le talent de tourner un compliment dans le beau monde pourrait se définir ainsi : l'art de tirer quelque chose de rien. Aussi ce talent fait-il toujours plus d'honneur à l'artiste qu'au sujet.
L'éloquence est une peinture de la pensée ; ceux qui après avoir peint, ajoutent encore, font un tableau au lieu d'un portrait.
C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.
La médisance porte un caractère de lâcheté dont on ne peut effacer l'opprobre.
La peinture est une cérémonie en solitude.
Il y a dans l'aurore du talent quelque chose de naïf et de hardi en même temps qui rappelle les grâces de l'enfance et aussi son heureuse insouciance des conventions qui régissent les hommes faits.
Une oeuvre littéraire peut agir sur la réalité même qui lui a donné naissance.
Mon goût du paradoxe m'amènerait même à soupçonner qu'on trouverait aisément de l'onirisme dans toute l'histoire de la peinture avant d'en trouver trace dans la peinture surréaliste.
Rien n'est plus musical qu'un coucher de soleil. Celui qui ressent ce qu'il voit ne trouvera pas de plus bel exemple de développement dans tout ce livre que, hélas, les musiciens lisent mais trop peu, le livre de la nature.
Dans les arts en particulier, il faut un sentiment bien profond pour maintenir l'originalité de sa pensée en dépit des habitudes auxquelles le talent lui-même est fatalement enclin à s'abandonner.
Les vedettes, c'était les derniers grands monstres sacrés. Ils l'étaient par leur talent, leur génie et parce qu'ils préservaient une forme de mystère.
Je n'ai pas l'habitude de retoucher mes compositions (une fois terminées). Je ne l'ai jamais fait, pénétré de cette vérité, que tout changement partiel altère le caractère de la composition.
Lorsque vous êtes un pit-bull, que vous aimez ce que vous faites et que vous allez continuer à grandir, ce talent trouvera son chemin.
On n'a rien compris à la maladie, tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance avec la guerre et l'amour : ses compromis, ses feintes, ses exigences, ce bizarre et unique amalgame produit par le mélange d'un tempérament et d'un mal.
Il faut que la peinture serve à autre chose qu'à la peinture.
Une femme de caractère trouve toujours moyen de se débarrasser d'un mari jaloux.
Une peinture n'existe que s'il y a des yeux pour l'embrasser.
Aujourd'hui, le rap est assis sur une montagne de clichetons. Il a oublié le caractère ludique de l'histoire.
La force de caractère nous amène à parler d'une variété de celle-ci, l'obstination. Il est souvent très difficile de dire dans les cas concrets où commence l'une et où finit l'autre ; par contre, la différence abstraite entre les deux ne paraît pas difficile à établir.