Le tact est après tout une sorte de faculté à pénétrer la pensée des autres.
Il n'y a rien de bon ou de mauvais en soi, c'est la pensée qui rend les choses telles.
C'est étrange de voir comment ton cerveau pouvait savoir ce que ton coeur refuse d'accepter.
La conversation de deux amis rend leurs biens et leurs maux communs. Elle augmente leur plaisir et diminue leurs peines, rien ne soulage tant la douleur que la liberté de se plaindre.
L'architecte est une sorte d'oratoire de la puissance au moyen des formes.
La pensée est la communication intelligente entre l'en deçà et l'au-delà de l'intelligence.
Il y a quatre droits naturels que le prince est obligé de conserver à chacun de ses sujets ; ils ne les tiennent que de Dieu et ils sont antérieurs à toute loi politique et civile : la vie, l'honneur, la liberté et la propriété.
Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.
Il y a une douce pensée qui jaillit souvent en moi, parce qu'elle parle de toi.
Si je porte toujours la même sorte de vêtements, c'est pour une raison très simple : mon souci constant est de simplifier mon existence au maximum afin de pouvoir me concentrer à fond sur la meilleure façon pour moi de servir la société.
Un gouvernement, de par sa nature, a intérêt à élargir son champ d'action, restreignant par là même la liberté des individus.
Les mariages doivent être une sorte de plat de viande puisqu'on les interdit les jours de jeûne.
La satire est une sorte de miroir dans lequel les spectateurs découvrent généralement le visage de tout le monde, mais pas le leur.
Le cerveau humain est donc l'organisation de la matière la plus compliquée que nous connaissions.
Rappelez-vous que la liberté n'est belle que dans la mesure où l'on en fait bon usage.
Le danger vient de tous les hommes. La seule maxime d'un gouvernement libre doit être de ne faire confiance à aucun homme vivant avec le pouvoir pour mettre en danger la liberté publique.
Souvent on n'est pas digne de la pensée qu'on a.
L'être, pour Fouquet, comme pour Chardin, ou Degas, est d'abord ce que l'on précise. Il y a cette sorte de mystère qu'un dessin nu traduit mieux que toute emphase.
Sans liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur.
Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.
Pour moi, Jade n'est pas superficielle et est à l'opposé de l'image qu'on peut se faire d'un mannequin. Avec son franc-parler, elle m'apporte une sorte de franchise, dont on a tous besoin. Elle me conseille de me méfier d'un tel [...] â–º Lire la suite
Je resterai jusqu'à la mort le protestant de la liberté d'aimer.
Les Allemands nous avaient volé la Liberté et l'Égalité, ils n'avaient pas pu interdire la Fraternité.
Gentillesse en mots crée la confiance. La gentillesse dans la pensée crée de la profondeur. La gentillesse à donner crée l'amour.
Les maximes les plus profondes sont celles où la pensée semble la plus indépendante des mots et de leur aménagement.
La plus grande liberté naît de la plus grande rigueur.
Je parle avec les mains. Les mains, c'est le prolongement de la pensée et moi j'ai beaucoup de pensées, c'est tout...
Ainsi tourne le monde : manège, que domine le temps et l'histoire. Pourtant, des rênes fragiles - celles de la liberté - demeurent entre nos mains ; guidant hors des pistes nos provisoires montures vers notre propre destin.
L'orage a cessé. Le ciel nocturne se dégage peu à peu le nord, vers Paris...la liberté ! Je profite à la fenêtre de cette odeur d'après-pluie que j'aime bien. Un mélange de terre humide et de rouille.
Le russe et la polonaise sont les seuls points de contact entre deux peuples plus antipathiques entre eux que le feu et l'eau, l'un étant fou de la liberté qu'il aime plus que la vie, l'autre étant voué au servage officiel jusqu'à lui donner sa vie.
Ta lettre m'a rempli d'une émotion mélancolique dont je te saurai toujours gré. Car ma vie tout entière m'y était donnée en une sorte d'éblouissement. Et rien n'est aussi exaltant pour une créature que de sentir en soi tout son destin.