Lorsqu'on me demande si je suis pessimiste ou optimiste, je réponds qu'en moi la connaissance est pessimiste, mais le vouloir et l'espoir sont optimistes.
La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.
La tragédie, c'est gratuit. C'est sans espoir. Ce sale espoir qui gâche tout. Enfin, il n'y a plus rien à tenter. C'est pour les rois la tragédie.
La connaissance est un processus d'accumulation de faits ; la sagesse réside dans leur simplification.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Je ne suis pas à la mode. Je ne suis pas "à la mode". Je suis simplement un être humain positif qui a une vision positive de la vie.
Le succès consiste à aller d'échec en échec sans perdre l'enthousiasme.
Chercher son bonheur, c'est chercher une île déserte et minuscule dans une petite barque inconfortable munie d'une seule rame. Le malheur, c'est perdre la rame. La sagesse, c'est comprendre que l'île n'existe pas...
Très petits les enfants aiment perdre la tête, les années passent on recherche le vertige.
Quand j'étais petit, je vivais l'instant présent en sachant qu'il allait disparaître et j'éprouvais l'amertume de le perdre avant même de l'avoir perdu.
Les livres nous obligent à perdre notre temps d'une manière intelligente.
L'habitude de la sagesse dispense presque toujours de la vertu.
Vous ne pouvez pas avoir de pain sans cuisson : la connaissance est l'eau, le corps est la farine et l'émotion - souffrir, c'est le feu.
Chaque chemin vers la connaissance implique différentes règles, et ces règles ne sont pas interchangeables.
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Mêle à la sagesse un grain de folie ; il est bon quelquefois d'oublier la sagesse.
Le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté.
Il vaut mieux être un optimiste qui a parfois tort que un pessimiste qui a toujours raison.
L'homme qui n'a rien à perdre est le plus dangereux de tous les adversaires.
Sur le Chemin, comme dans la vie, la sagesse n'a de valeur que si elle peut aider l'homme à vaincre un obstacle.
Chaque jour nouveau apporte son lot de nouveaux mensonges. Les pires sont ceux que l'on se raconte avant de s'endormir ; on les murmure dans l'obscurité, on se dit qu'on est heureux, ou qu'il est heureux. Que l'on peut changer, ou [...] â–º Lire la suite
Nous, les humains, avons perdu la sagesse de se reposer et de se détendre véritablement. On s'inquiète trop. Nous ne permettons pas à nos corps de guérir, et nous ne permettons pas à nos esprits et à nos coeurs de guérir.
On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire.
J'appelle éducation positive ce qui tend à former l'esprit avant l'âge, et à donner à l'enfant la connaissance des devoirs de l'homme.
La Sagesse est l'art des expériences.
Un optimiste est celui qui achète à un Juif et veut vendre à un Ecossais.
Nous vivons dans un monde où perdre son téléphone est plus dramatique que de perdre sa virginité.
Un optimiste est celui qui croit que le mariage est un pari.
Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer dignes de son choix, quel qu'il soit.
Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.
La sagesse populaire dit la femme de "sexe faible", ce qui prouve que la sagesse populaire peut parfois dire des conneries.